La Communication Non Violente en quelques mots

Dans la Communication Non Violente l’intention est essentielle : il ne s’agit plus d’avoir raison mais d’être en lien avec l’Autre pour une relation et une communication authentique de cœur à cœur.

« La CNV nous engage à reconsidérer la façon dont nous nous exprimons et dont nous entendons l’Autre. Les mots ne sont plus des réactions routinières et automatiques, mais deviennent des réponses réfléchies, émanant d’une prise de conscience de nos perceptions, de nos émotions et de nos désirs. Nous nous exprimons alors sincèrement et clairement, en portant sur l’Autre un regard de respect et d’empathie. Dans tout échange, nous sommes à l’écoute de nos besoins les plus profonds et de ceux de l’Autre.

[…] En déjouant nos vieux schémas de défense, de retraite ou d’attaque, la CNV nous amène à une perception neuve de nous-mêmes et des autres, mais aussi de nos intentions et de nos relations. Elle modère les réactions de résistance, de défense ou d’agressivité. »

Marshall Rosenberg

Mes prestations en Communication Non Violente pour les Particuliers

Formations à la Communication Non Violente pour les entreprises, les administrations, le milieu de l'éducation et de l'enseignement, ...

Le concept de compétences psychosociales (« life skills ») est introduit en 1993 par l’Organisation Mondiale de la Santé. L’OMS définit 10 aptitudes à développer au cours de l’éducation et tout au long de la vie pour permettre l’adoption de comportements favorables à la santé et au bien-être.

Définition de l’ OMS :
« Les compétences psychosociales sont la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. »

Les 10 compétences définies regroupées par 2 :

    • Apprendre à résoudre des problèmes / Apprendre à prendre des décisions
    • Avoir une pensée créative / Avoir une pensée critique
    • Savoir communiquer efficacement / Être habile dans les relations interpersonnelles
    • Avoir conscience de soi / Avoir de l’empathie pour les autres
    • Savoir gérer son stress / Savoir gérer ses émotions

Le coaching est là pour vous aider pour les 2 premiers binômes de compétences et la CNV répond parfaitement aux 3 derniers binômes de compétences définies par l’OMS.
La CNV est également un outil précieux dans la prévention et la gestion des conflits ainsi que pour des médiations.

Je conçois des dispositifs sur mesure en fonction de vos besoins spécifiques et de vos contraintes.
Rencontrons nous afin d’établir un état des lieux de votre entreprise et vos attentes pour une proposition personnalisée de formation.