Pourquoi est-il essentiel de se reconnecter à ses émotions ?

Une des définitions des émotions issue de la psychologie est la suivante : « Les émotions sont caractérisées par des sensations physiques de plaisir ou de déplaisir correspondant à des modifications physiologiques en réponse à des stimuli environnementaux. » L’émotion ressentie va ensuite générer un comportement.

Les émotions de base identifiées sont la peur, la tristesse, la joie et le dégoût. Nous savons souvent tendance à penser que certaines émotions comme la joie sont positives et d’autre comme la colère sont négatives. Ainsi nous pouvons avoir une tendance à refouler les émotions que nous jugeons négatives.

Or chaque émotion représente un indicateur de ce qui se passe en nous et est positive à ce titre. J’aime beaucoup l’approche de Matthieu Ricard pour qui « les émotions sont positives dans la mesure où elles favorisent notre épanouissement, et négatives si elles minent notre bien-être. »

Émotion vient du latin emovere qui signifie ce qui met l’esprit en mouvement, au sens large. Ainsi, il apparaît essentiel d’apprécier les nuances et les motivations des émotions. Il n’y a pas de mauvaise émotion en soi, par contre l’usage qu’on en fait et leurs effets peuvent l’être.

La durée de vie d’une émotion est de 5 à 7 secondes, alors si elle se prolonge c’est parce nous avons remis une pièce… Et c’est en cherchant ce qui est à l’origine de de cela que nous allons mettre en lumière nos croyances et nos schémas qui influent inconsciemment sur notre vie.

CatégoriesCNV